La riso est un procédé d'impression avec ses particularités spécifiques, il est essentiel de les connaître pour bien
préparer ses visuels en amont. Voici un guide d'impression pour y voir plus clair.
Guide d'impression
La riso ? C'est quoi ?
La risographie (ou duplicopie) est une technique d’impression via une imprimante à mi-chemin entre la photocopieuse et
la sérigraphie. Elle a été conçue afin d’être économique pour le moyen tirage (quantités de 3 à 4 chiffres) et permet
d’imprimer plusieurs couches superposables, parfaite pour imprimer des affiches, flyers, fanzines, brochures,...
L’impression riso possède un rendu particulier (c’est son charme!) mais aussi des petites imperfections. C’est
pourquoi il faut penser et réaliser ses impressions en fonction de cette technique.
C’est une imprimante monochrome : elle n’imprime qu’une couleur à la fois. C’est en passant la feuille plusieurs fois dans l’imprimante, avec à chaque fois un tambour différent (élément encreur, D), que l’on peut réaliser des impressions multicouleurs.
Le procédé riso n’est pas très éloigné de la sérigraphie : le visuel original est scanné puis imprimé sur une feuille de master (la feuille est trouée pour laisser passer l’encre). Celle-ci est ensuite enroulée autour d’un tambour encré rotatif, transferrant l’image sur le papier à mesure qu’il passe dans la machine.
Quelques défauts de la riso
Les aplats ne sont pas homogènes. Il y a des zones plus claires et d’autres plus foncées, il peut y avoir des vagues: il faut donc éviter de faire des grands aplats. astuce : mettre l’aplat à 97% (niveau de gris), ça l’homogénéise un peu sans trop l’éclaircir. L’encre ne sèche pas bien. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait des imperfections, de petites salissures, quelques traces. Pour les éviter au maximum : éviter les aplats, de sur-encrer, éviter la zone de la roulette (on en reparlera ensuite). Les calages sont imparfaits. Le calage entre les différentes couches est aléatoire. Il y a toujours de petits décalages. C’est à prendre en compte lors de la réalisation des visuels.
Format
Il est possible d’imprimer sur du A3 maximum, ainsi que sur tous les formats inférieurs (A4, A5) et intermédiaires. Pour une impression plus rapide et économique, nous pouvons donc imprimer plusieurs pages A4 ou A5 sur un format A3.
Couleurs
Nous avons 5 couleurs : Noir, Rouge, Bleu, Rose, Jaune. Nous possédons également une machine A4 imprimant en Vert Canard.
Comme en sérigraphie, chaque couleur est imprimée séparément, ce qui permet de jouer avec des superpositions. Il est ainsi possible d’obtenir une troisième couleur avec une impression deux couleurs.
Préparer ses fichiers
Il faut 1 fichier par couche (=couleur) en noir et blanc (ou niveaux de gris). info : il est possible d’imprimer en riso via ordinateur, pour cela il nous faut également 1 fichier par couche en .pdf.
A la différence de la sérigraphie, il ne faut pas tramer les images. La machine le fait toute seule et elle gère très bien toutes nuances de gris. Ce qui est avantageux pour les photos par exemple. Si vous voulez absolument tramer vos images, veiller à ce que la trame soit bien grossière. Penser à laisser une petite marge de chaque côté (7mm en tête et 4mm les autres côtés).
Ne pas trop encrer la tête de la feuille. Il faut éviter de trop encréer la tête de la feuille (le petit côté) car elle entre dans la machine dans ce sens. Sinon, la feuille reste collée au tambour et cela créé des bourrages papier.
Éviter les traces de la roulette (pour le recto-verso ou le multicouche) Sur le schéma, la zone centrale de tête (25x80mm) représente la zone par laquelle une roulette crantée tire la feuille vers la zone d’impression. Il faut éviter que cette zone soit encrée lorsque la feuille doit encore recevoir une nouvelle couche, sinon de l’encre peut se déposer sur les crans de la roulette et marquer les feuilles (traces s’enlevant à la gomme). Cette zone est imprimable lors du dernier passage pusiqu’elle ne passera plus dans l’imprimante!
Le prix
Nous proposons notre machine pour des projets que nous soutenons, qui nous font sens politiquement : c’est pour cette raison que nous proposons un tarif le plus réduit possible.
Le master étant l’élément le plus onéreux lors d’une impression, le coût reste identique jusqu’à 100 exemplaires : le prix à la copie pour un A3 est de 2 centimes, avec un minimum donc de 2€. Pour les projets autres (associatifs, créatifs, subventionnés), nous appliquons d'autres grilles tarifaires, qui permettent de soutenir notre atelier. Demandez-nous.
Papier
Les grammages utilisables pour la riso vont de 80g à 250g. Il est possible d’amener son papier (attention à ce qu’il ne soit pas de type “glacé”). Nous avons sur place du papier A3 80g blanc au prix de 2€ les 100 feuilles.
On s'est pas mal servi des infos et images chopées à Papier Machine (fr) & Housework Press (uk). -merci à eulles-